La plupart des marchés de location de vacances ont au moins trois saisons : haute, moyenne et basse saisons. Mais comment se définissent elles exactement et pourquoi est-il important d’optimiser au mieux ces différentes périodes ?
Qu’est-ce que la haute saison ?
Elle correspond à la période où existe la plus forte demande, c’est-à-dire pendant laquelle la plupart des voyageurs réservent leurs vacances. De ce fait, c’est à ce moment-là que les tarifs les plus élevés sont appliqués et qu’il est préférable de fixer des durées minimum de séjours supérieures à la normale (entre 5 et 7 nuitées minimum).
Qu’est-ce que la moyenne saison ?
Elle correspond généralement aux périodes précédant et suivant la haute saison. La demande est moins forte, les tarifs et durées minimum de séjour doivent être réduits. Comptez environ 60 à 75% du tarif haute saison et des durées minimum de séjours plus courtes (3 nuits).
Qu’est-ce que la basse saison ?
C’est généralement la période de l’année où le climat n’est pas idéal pour profiter des activités en plein air de votre région (plage, ski, randonnées, etc). Les voyageurs qui réservent à cette période choisissent pour la plupart des courts séjours de quelques nuits (week-end, mid-week) ou des locations moyenne durée de quelques mois.
Il faut donc veiller ici à bien proposer des tarifs nuitées, hebdomadaires et mensuels attractifs ainsi que des durées minimum de séjours plus courtes (2-3 nuits).
Objectif : viser un revenu global à l’année, au-delà des tarifs à la nuitée
La saisonnalité est en effet à prendre en compte lors de sa tarification annuelle. Pour performer en haute saison, il est tout aussi important de bien louer en basse et moyenne, et ainsi adapter ses conditions de location en fonction. Pour citer quelques actions mettre en place des :
Tarifs réduits
Durées minimum de séjour plus courtes
Promotions ponctuelles
Offres de location mensuelles
Avoir des réservations pendant les basse et moyenne saisons comporte des avantages à ne pas négliger :
Visibilité de votre annonce tout au long de l’année
Obtention de nouveaux avis clients qui viendront renforcer votre référencement
Revenus supplémentaires venant s’ajouter au revenu annuel. Ils peuvent permettre de couvrir certains coûts tels que l’entretien de la piscine, du jardin ou l’état général du logement.
Ayez en tête que les réservations réalisées en basse saison, bien qu’elles n’atteignent pas forcément vos objectifs de rentabilité, sont essentielles pour vous permettre de réaliser de belles performances locatives et obtenir de meilleurs revenus annuels.
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